Suivre ses positions référencement gratuitement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (4 votes cast)

referencement suiviVous ne souhaitez plus payer votre abonnement à myposeo ou ranks ?

Voila une solution qui vous intéressera pour suivre vos positions de sites internet dans les moteurs de recherche gratuitement et automatiquement….

Nous allons utiliser le script php Serposcope, assez injustement méconnu. J’en profites au passage pour remercier chaleureusement son auteur.

Relever ses positions référencement – les prérequis :

suivi position referencement

Des suivis de positions en graphique…

Pour la version tout gratuit on va se servir d’un pc comme serveur, si comme moi vous avez au moins un pc qui tourne h24, cela ne devrait pas poser de problème.

Xampp : C’est par ici pour télécharger la  dernière version de Xampp.

Script Serposcope : Au moment où j’écris ces lignes la dernière version est la 1.0.3

On installe xampp, pour que Serposcope fonctionne quelques réglages sont nécessaires :

Editer le php ini et modifiez la valeur de max_execution_time = 30 à max_execution_time = 0

Dans certaine distribution il vous manquera également l’extension COM, pour l’activer il vous suffit d’ajouter cette ligne dans votre php.ini :

extension=php_com_dotnet.dll

referencement naturel

…. Ou sous forme de tableau

Votre serveur local est à présent configuré pour Serposcope, il ne vous reste plus qu’à l’installer..

On dezippe l’archive dans un dossier du nom de son choix dans htdocs, on crée la base de donnée, puis on ouvre avec son navigateur favori :

http://localhost/nom_de_votre_dossier

Le script vous assiste dans l’installation, il suffira de rentrer vos informations de base de donnée, aussi simple que pour un WordPress ;-)

Voila le script est en place, il ne vous reste plus qu’a configurer vos groupes de mots clés ainsi que vos urls.

Si vous faites le choix de ne pas passer par des proxies lorsque vous voudrait voir les résultats de votre référencement naturel, n’oubliez pas de régler le délai entre chaque requête en conséquence…

Dans le cas vous décidez d’investir un peu dans cette solution (10/20 €/mois) , vous pouvez pratiquer la même installation sur un VPS et acheter une dizaine de proxies privés.

L’installation sur un mutualisé est possible mais vous n’aurez que très rarement la possibilité de modifier la valeur max_execution_time.

Automatisation du suivi des positions.

referencement

Apercu de la page d’accueil Serposcope

C’est bien joli tout ça, mais pour l’instant on a une solution de suivi en local ou il faut cliquer tous les jours, l’auteur du script y a pensé et vous fournit un fichier cron prêt à l’emploi !

En local, vous pouvez vous servir du planificateur de tâche si vous êtes sous Windows, vous créez une tache qui ouvre votre navigateur avec pour paramètre http://localhost/votre_nom_de_dossier/cron.php , ainsi chaque jour, le script relèvera les positions de vos sites internet.

Je vous conseille, si vous n’utilisez pas de proxy de lancer la tâche la nuit, avec un délai conséquent entre chaque requête, ainsi le script travaille pendant votre sommeil et vous pouvez tranquillement consulter vos positions le matin.

Nota : Si comme moi, vous avez un planificateur de tache capricieux sous Windows, vous pouvez avantageusement le remplacer par z-cron.

Accéder au suivi de position en ligne.

Si vous avez fait le choix d’un VPS, vous n’êtes pas concerné par ce paragraphe, dans le cas contraire, je pense que vous vous dites qu’il serait bien pratique de pouvoir consulter ces résultats online, non ?

Mettre en ligne un serveur Xampp et relativement compliqué, mais il existe des solutions simples et rapide :

Vous installez  Python, ainsi que le script pagekite.py, vous le lancez et c’est presque de la magie, en 3 clics votre serveur est en ligne et accessible via une adresse du type

http://votre_sous_domaine.pagekite.me

Vous avez à présent une solution pour suivre l‘évolution de vos mots clés qui vous appartient, illimitée, personnalisable et 100% gratuite !

Si l’on compare aux tarifs des abonnements des services les plus connus, le choix est vite fait.

Dans le cas ou je n’aurais pas été clair sur une étape, n’hésitez pas à commenter…

 

Suivre ses positions référencement gratuitement., 9.5 out of 10 based on 4 ratings
L'article vous a plu ? Partagez le !
    Rédigé par
    7 commentaires sur “Suivre ses positions référencement gratuitement.
    1. Je vous remercie pour cet article, ainsi pour ce script, j’ai suivi mot à mot ce que vous avez mentionné dans ce tutoriel, mais le système a rencontré un bug? AVEZ VOUS une idée?? Merci beaucoup.Amicalement

    2. Voilà un script très intéressant que je ne connaissais pas du tout et qui a l’air plutôt complet. Je le teste dans la semaine et je te ferais un retour. Merci pour la découverte en tout cas ainsi qu’à l’auteur du script pour la générosité du projet.

    3. Bonjour,

      Ce script a l’air intéressant, mais ce qui me gêne un peu c’est qu’il faut faire l’installation de l’application de serveur alors qu’il existe bien plus simple.
      En effet, Seosoft est également un outil français gratuit qui permet de suivre ses positions dans les serps et pour lequel vous n’aurez pas besoin d’installer en plus un logiciel de serveur.

      Cordialement,

      Bruno

      • Effectivement Seo soft est une bonne alternative, cela dit pour suivre de nombreuses positions ce type de solution est plus pérenne. Car il est courant que Seo soft « bloque » après un certain nombres de requêtes.

    4. Salut, un grand merci pour ce article, vraiment une mine d’information. J’ai suivi tous les étapes que vous avez mentionner dans ce tutoriel et ça marche sans problème. Merci beaucoup.Amicalement

    5. Je cherchais justement un outil de suivi de position de mots clés et votre solution me parait pas mal, je vais acheter quelques proxies pour essayer. Merci pour votre article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Post Navigation