Référencement ou positionemment ?!?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Referencement site internetPlus le web devient un acteur incontournable de l’économie, plus on entend parler de référencement et des ses variantes S.E.O, positionnement etc… Mais existe t-il des différences entre ces termes, sont-ils tous appropriés, nous allons tenter de démêler un peut tout ça…

Positionnement de site internet ou référencement, telle est la question ….

Référencement : l’expression clé la plus recherchée.

Il est un fait lorsque l’on cherche un prestataire pour avoir son site dans les premières pages de Google, les internautes / prospects recherchent principalement référencement+leur nom de ville ou région, lorsque l’on observe un peu plus précisément les requêtes on voit bien que référencement est le terme le plus utilisé, par exemple « referencement strasbourg » représente selon Google, 260 recherches mensuelles en France (ça n’intéresse pas grand monde quoi…), l’expression clé « positionnement strasbourg » quant à elle est si petite que nous n’avons même pas les chiffres. En zoomant arrière, en sortant du niveau régional, le mot clé « référencement » est recherché 368000 fois alors que positionnement 110000 fois par mois.

Partant de ce constat, bien évidemment, toute {agence web|personne|entreprise} souhaitant fournir des prestations autour du webmarketing pour placer un site dans les premiers résultats des moteurs de recherches devra, elle même se positionner sur les expressions clés les plus tapées par les internautes pour espérer obtenir quelques demandes de devis;

Positionnement site internet : expression moins recherchée mais plus exacte.

Lorsque l’on cherche à vendre quoique ce soit un service ou un produit, nous devons nous adapter à notre cible, aux personnes que nous souhaitons atteindre, ok, donc on part sur référencement, comme tout le monde, mais j’aime les choses exactes et il faut l’avouer le terme n’est pas le plus clair .

Selon moi, et cela n’engage que moi, il serait plus exact de parler de positionner un site internet plutôt que de le référencer : en effet, prenons les définitions des deux verbes :

Référencer : (commerce) attribuer un numéro, un code qui sert de référence à un article

Positionner : placer dans une position précise, déterminer un emplacement, calculer le solde d’un compte en banque, définir la place d’un produit sur un marché

Source: www.le-dictionnaire.com

Ce qui ressort de ces définitions, toujours selon moi, c’est que référencer, s’applique plutôt au anciennes méthode du web, quand pour placer un site web sur une requête il fallait le soumettre aux moteurs de recherche (lui donner un « code ») et aux annuaires principaux, DMOZ pour ne pas le citer.. Cela était une méthode tout à fait valable car la toile n’était pas aussi vaste et tout particulièrement le web français.

Aujourd’hui, la définition du verbe positionner semble mieux correspondre aux prestations d’une agence web ou d’un prestataire SEO, car il n’est plus nécessaire de soumettre un site aux moteurs de recherche, leurs bots les trouveront tous seuls à partir du moment ou quelques liens pointeront vers eux. Par contre, il y a un vrai travail à fournir pour définir le positionnement d’un site internet et ainsi influer sur les requêtes sur lesquelles on souhaite que le site apparaisse.

Un exemple concret de la différence entre positionnement et référencement.

J’avais entendu cet exemple d’un supermarché , je ne sais plus ou, mais on peut comparer le référencement au fait pour un supermarché de proposer un produit dans ses rayons, ce produit s’est vu attribuer un code, il fait partie de l’inventaire, il est « référencé ».

Un produit positionné, dans un supermarché, sera plutôt le produit placer en tête de gondole, ce dernier est aussi référencé dans le magasin, il fait également partie de l’inventaire, mais un travail spécifique de mise en valeur, de positionnement à été effectué afin de le faire sortir du lots des autres produits.

Je trouve cet exemple particulièrement parlant et comme vous l’avez compris, je suis  partisan d’utiliser le terme positionnement de site internet plutôt que référencement.

Dans un prochain article, nous ferons le tour des différents termes qu’il existent dans le milieu du SEO : SEM, SEA, adword, etc…

Qu’en pensez vous ? Cette réflexion a -t-elle son importance, peut importe ou vous ne vous étiez jamais posé la question ?

 

L'article vous a plu ? Partagez le !
    Rédigé par
    Un commentaire sur “Référencement ou positionemment ?!?
    1. Ton exemple sur le supermarché est comme tu le dis plus facile à comprendre! Le positionnement et le référencement est souvent sujet à des confusions, ton article met bien en évidence les points qui les diffèrent…
      Merci pour ton billet :)
      Alexandra!

    Répondre à Rédaction Web Annuler la réponse.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Post Navigation