De l’interêt d’une stratégie de référencement efficace

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.8/10 (4 votes cast)

Expert referencement strasbourgLes entreprises ou  les particuliers qui s’intéressent  à des prestations de référencement naturel, poursuivent souvent les mêmes objectifs, mais quels sont-ils ? Ils seront différents selon la typologie du site internet : site vitrine ou e-commerce

 

Trois principales motivations ressortent lorsque l’on interroge des clients d’agence de référencement naturel ou payant, la première et de loin la plus importante car elle concerne le nerf de la guerre : l’argent, le chiffre d’affaires, les bénéfices.. La seconde motivation est plus long terme, elle vise une augmentation de la notoriété. La dernière motivation est quasiment similaire à la seconde, mais elle concerne plus un site qui a déjà une certaine notoriété et ou le but est plutôt d’orienter un trafic existant de visiteurs vers certaines pages ou catégories de site.

Augmenter son C.A, conquérir des parts de marchés.

Internet est une  place de marché relativement facile d’accès, si on la compare à une rue commerçante ou pour ouvrir une boutique  il va vous falloir trouver un local commercial disponible, puis débloquer un budget certain pour le régler les formalités d’un bail commercial, le pas de porte, les honoraires d’agence etc… avec l’avantage de récupérer quasi-instantanément une clientèle de chalands.

Parenthèse sur la différence entre un e-commerce et une boutique traditionnelle

Sur internet, un site e commerce, un nom de domaine et c’est parti ! (je simplifie volontairement le processus d’étude et développement de site internet) mais il serait très naïf de votre part de penser qu’avec n’importe quel site et sans budget marketing conséquent vous allez pouvoir concurrencer des sites commerçants de référence, tels que RueduCommerce, Amazon et consorts. – Il faut tout de même savoir que ces sites ne sont pas des « petits sites » qui ont réussi, ce sont des véritables entreprises, avec un budget conséquent, des salariés, de la communication et cela depuis leur création (idem pour Leboncoin) – Une chose est vraie votre e-commerce, si vous avez fait les efforts nécessaires à une étude de marché adaptée, vous permettra d’avoir une rayonnance beaucoup plus grande et beaucoup plus rapidement qu’une boutique physique traditionnelle.

Mais.. car il y a toujours un mais, vous avez fait une étude de marché, votre produit est bon, vous avez investi dans un site ecommerce professionnel, mais vous stagnez aux alentours de la 3ème page des résultats  sur les mots clés qui vous intéressent, Que se passe -t-il ? Sachez que comme dans de nombreux domaines, chaque métier du web n’a pas forcément les mêmes objectifs qu’un autre, le webdesigner préférera par exemple mettre la baseline d’un logo en image afin de pouvoir y ajouter tous les effets désirés alors que le référenceur préférera du texte car cela est plus facilement assimilable par les robots des moteurs de recherche. Tout cela pour vous dire qu’un beau site, ne sera pas forcément un site optimisé pour le référencement et inversement et que votre investissement de départ pour un beau site ecommerce n’est pas perdu, mais que pour en profiter pleinement une prestation de positionnement dans les résultats s’avérera souvent nécessaire.

Le consultant en référencement, va alors avec votre collaboration effectuer un audit SEO « on page » et « off page » puis appliquer ces directives.

Un site qui ressort en troisième page est quasiment inexistant, vous allez souvent sur la troisième pages des résultats ?

Pour augmenter de façon significative votre trafic qualifié, il vous faudra viser la première page ! Et idéalement le top 3 des résultats de recherche.

Améliorer la visibilité de son site internet, de sa marque, de son nom

Nous sommes d’accord, l’objectif premier dans le cadre du référencement est majoritairement d’apporter des nouveaux clients, de générer un chiffre d’affaire supplémentaires, mais nous n’avons parlé quasiment que de site de type e-commerce, or ce ne sont pas les seuls sites présent sur la toile.

Les organisateurs d’un événement lucratif ou non, peuvent très bien créer un site et vouloir promouvoir leur événement par internet, une association peut vouloir faire connaitre son nom et ses services ou tout simplement faire savoir qu’elle existe, un particulier peut dans le cadre de la gestion de sa e-réputation vouloir apparaître sous son meilleur jour.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, mais pour vous interpeller sur le fait qu’il y a aucunement besoin de vendre sur internet pour que le référencement se justifie. Car nous souhaitons tous être dans la lumière ;-)

 Augmenter le trafic, l’audience de son site

Une fois que votre site internet aura pris un peu de » bouteille », aura ses clients, un trafic mensuel stable, sans faire de branding particulier, il sera peut être necessaire d’orienter votre trafic, de mieux le qualifier ou encore de faire vivre une communauté naissante.

Nous entrons dans des prestations de référencement au sens large, plutôt orienté webmarketing et community management : gestion d’une pages Facebook et des interactions avec les consommateurs, organisation de concours online etc..

Par votre présence depuis longtemps sur internet, vous avez réussi à figurer sur les premières pages de quelques mot clés, mais êtes vous sur de la pertinence de ces derniers ? Vous n’avez que votre page d’accueil qui est référencée, qu’en est il des pages profondes ? Ne serait ce pas intéressant d’apparaître plusieurs fois avec plusieurs pages sur une même requête ? Vous avez une newsletter, -  un moyen de communication ultra efficace - , mais personne ne s’inscrit ? Quels sont les actions à mener pour augmenter votre taux de conversion ?

Selon moi, ces prestations font également partie du référencement, même si je vous l’accorde ce n’est pas la définition stricto sensu.

En un mot comme en 100, le bon vieux temps d’internet ou il suffisait d’avoir un site cohérent sur un thème pour être bien placé dans les moteurs de recherche est fini. La concurrence fait rage, même les plus petites niches sont exploitées, c’est donc pour cela que les métiers du référencement se développent également à vitesse grand V.

Car aujourd’hui , il n’existe plus de site qui peuvent se passer durablement de la mise en place d’actions de référencement sans risquer de se retrouver dans les tréfonds d’internet, sans audience.

Et vous quelles sont vos motivations pour le référencement ?

 

De l'interêt d'une stratégie de référencement efficace, 6.8 out of 10 based on 4 ratings
L'article vous a plu ? Partagez le !
    Rédigé par

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Post Navigation