De l’importance de la vitesse d’un site internet pour le référencement.

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vitesse site internetDepuis que les connexions internet haut et très débit existent, il est très frustrant de tomber sur des sites web lents, dans le cas d’un e-commerce même si le contenu correspond à la requête du prospect, cela peut être une raison d’aller voir ailleurs par impatience. Ne négligez pas la vitesse de vos sites internet, cela impactera positivement votre référencement ainsi que l’expérience utilisateur de vos clients.

Tester la vitesse de son site internet :

Pour tester votre site web vous pouvez utiliser l’excellent plugin (gratuit qui plus est)  « Page Speed » disponible pour de nombreux navigateurs internet. Je me limiterais volontairement à vous expliquer la démarche sur mes deux navigateurs préférés :

Pour Firefox, il vous faudra préalablement à l’installation de Speed  Page , équipé votre navigateur du plugin, Firebug, véritable couteau suisse du développeur, mais ce n’est pas le sujet ici.

Donc vous avez installer les plugins nécessaires, très bien, maintenant comment on y accède :

Sous chrome :  accéder au menu développeur intégré en faisant ctrl+maj+i (ou via les menus), vous obtiendrez une nouvelle fenêtre sur le bas de votre écran, avec dans les onglets supérieurs tout à  droite Page Speed.

Pour Firefox , la procédure est à peu près la même, vous cliquez sur Firebug, (l’icône est une espèce de cafard dans la barre d’outil de votre navigateur), la aussi une nouvelle fenetre s’ouvre et vous trouverez également le lien page speed dans la barre d’onglet à droite.

Pour les deux navigateurs, pour analyser une page il suffit de vous rendre dessus, et de cliquer sur Page Speed et « Analyse », la vous obtiendrez une note sur 100 et des informations sur les optimisations possibles.

Pour vous donner des indications chiffrée, www.google.fr à une note de 99/100, donc même lui n’est pas parfait, pour un site de e-commerce, essayez autant que faire ce peut, de ne jamais descendre en dessous de 80/100.

Le blog Référencement à Strasbourg, bénéficie d’une note page Speed comprise entre 90 et 94, ce qui, sans me vanter (un peu quand même) est plutôt pas mal ;-)

On notera que Page Speed est fourni par Google, et cela est loin d’être innocent, le moteur de recherche à clairement annoncé qu’il souhaitait un web rapide et que les sites lents seraient pénalisés !

3 conseils pour améliorer la vitesse de son site :

Il va être difficile de donner une solution miracle et universelle, car chaque site internet est différent, cela dépendra en premier lieu de votre hébergeur est de votre CMS.

La première chose : un bon hébergeur ! Le sujet est vaste, mais personnellement j’ai toujours été très satisfait des services de DynamixHost, la rapidité est au rendez vous et leur service client un régal. (Et oui je sais ce blog est hébergé chez Ovh, mais ce n’est que provisoire..)

Deuxièmement : Si vous passez par des CMS (WordPress, Prestashop…) ne les surchargez pas en plugins ! Avez vous vraiment besoin de cette fenêtre qui se déroule automatiquement et qui dit bonjour ?

Troisièmement : Le cache est votre ami !  Tous les cms actuels intègrent une solution de cache ou on peut facilement leur en rajouter une, pensez à  activer ces options dans vos administrations (Mais si vous ne savez pas ce que vous faites abstenez vous, ou sauvegardez tout avec toute manipulation …)

Impact sur le référencement et l’expérience utilisateur :

Un site rapide, déjà c’est plus agréable, je ne sais pas pour vous, mais moi je suis 100% de la génération internet, je n’aime pas attendre et je veut les choses le plus vite possible et bien c’est la même chose pour le contenu d’un site internet . C’est redhibitoire un site qui met des secondes à s’afficher.

De plus, comme je vous l’ai dit, les moteurs de recherches, Google en tête, prennent ses informations en compte, il serait dommage d’avoir un site optimisé par ailleurs et de tout gâcher par une vitesse digne d’un escargot.

 

 

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